Comment identifier les punaises de lits ?

Comment identifier les punaises de lits ?

janvier 7, 2019 0 Par OnGvqpv3OS

La punaise de lit peut causer des afflictions plus ou moins importantes aux personnes qu’elle pique, si bien que la qualité de vie de celles-ci s’en retrouve esquintée. Il est, de ce fait, nécessaire de savoir la reconnaitre afin de prendre les mesures qui s’imposent en cas d’infestation de cette bestiole. Mais comment identifier cet insecte ? La réponse dans ce qui suit.

Qu’est-ce que la punaise de lit ?

La punaise de lit est un insecte hématophage, c’est-à-dire qui se nourrit de sang humain. Elle appartient à l’ordre des Hémiptères et à la famille des Cimicidae. Scientifiquement, cet insecte est nommé Cimex Lectularius. Elle est visible à l’œil nu et est généralement de couleur brune, mais lorsqu’elle est gorgée de sang, sa couleur vire au brun foncé jusqu’à devenir rouge. La punaise de lit est de forme ovale avec une longueur variant de 4 à 7 mm. Sa durée de vie est d’environ 5 à 6 mois mais, en état de dormance, elle peut vivre plus d’un an sans manger. Pour ce qui est de ses œufs, ceux-ci sont blanchâtres et sont disposés en grappes dans des espaces serrés. Ses œufs éclosent 10 à 14 jours après la ponte.

Où se cache cet insecte ?

Étant donné que la punaise de lit se nourrit de sang, elle se cache habituellement bien près de ses hôtes. Ainsi, elle est présente dans les lieux où ses victimes se trouvent au repos, sur les lits et les canapés. Ayant une forme aplatie dorso-ventralement, cet insecte a la faculté de dérober aux regards. Elle s’installe en général dans tous les recoins d’une pièce ou bien le long des coutures des draps et des matelas, dans la moindre fissure d’une armoire ou d’un mur, derrière les plinthes ou les têtes du lit ou encore dans le sommier du lit. Il s’agit d’ailleurs d’un insecte photophobe qui reste caché durant la journée et sort pour se nourrir la nuit. La punaise de lit peut, par ailleurs, être présente dans les habitations comme dans les lieux publics et les hôtels.

Les indicateurs de la présence de punaise de lit.

S’il est difficile de repérer une punaise de lit, il existe des indications permettant de détecter sa présence. Il y a, d’abord, sur la peau des piqûres apparentées à celles d’un moustique, accompagnées de démangeaisons. Ces taches rouges peuvent disparaitre au bout d’un moment chez certaines personnes, tandis que chez d’autres, celles-ci provoquent carrément une réaction allergique. Sur le lit (le sommier, le matelas ou bien les draps) si vous trouvez des petites taches noires ou bien de petits points bruns… et bien il s’agit d’excréments de punaises de lit. Également, si vous trouvez des tâches de sang ou des tâches rougeâtres sur le lit, c’est parce qu’une punaise de lit bien rassasiée y a été écrasée. Des individus morts ou des œufs peuvent également être présents près de l’hôte. Mais il n’en demeure pas moins qu’il est possible de voir une punaise de lit vivante.