Comment traiter les piqures de punaise de lit ?

Comment traiter les piqures de punaise de lit ?

janvier 7, 2019 0 Par OnGvqpv3OS

Alors que les punaises de lits ne sont pas vectrices de maladies comme les autres parasites, leur piqûre provoque, au contraire, des dommages physiques considérables selon les personnes. Mais comment traiter les piqûres de ces insectes ? Cet article donne des réponses à cette question.

Comment reconnaitre les piqûres de punaises de lit ?

Les piqûres de punaises de lit peuvent s’apparenter à celles de moustiques, en ce sens que des boursouflures rouges se présentent sur la peau de la victime. Ainsi, il est nécessaire de connaitre les quelques symptômes permettant de les identifier. Au premier abord, les piqûres de ces insectes sont en général nombreuses sur la peau et ont tendance à s’aligner. Elles se trouvent en particulier sur la partie dénudée du corps ou non couverte au cours du sommeil. Ce sont, entre autres, le dos, le ventre, les jambes, les épaules ou les bras. Par ailleurs, les piqûres de punaises de lit se caractérisent par des démangeaisons pouvant être fortes et très désagréables. En outre, l’intensité de la démangeaison peut s’avérer un peu plus fort au réveil et tend à se diminuer au cours de la journée.

Guide du traitement des piqûres de punaises de lit ?

Pour mieux calmer les démangeaisons causées par la piqûre de punaises de lit, il faut éviter à priori de les gratter. Il est nécessaire par la suite de nettoyer la partie concernée avec de l’eau propre et un savon. Le savon doux et non parfumé est dans ce cas à privilégier. Après l’application, il faut laisser agir durant quelques minutes avant de rincer à l’eau chaude. Certains remèdes de grand-mère permettent également de soulager la piqûre de ces insectes. Il y a, entre autres, le vinaigre blanc, qui est un antibiotique naturel permettant de traiter ce type de morsure. Il suffit d’imbiber un coton avec et d’essuyer la zone touchée. Il existe également d’autres solutions comme le bicarbonate de soude, la pâte dentifrice, la peau de banane ainsi que le jus de citron. Certaines personnes utilisent également l’aloe vera, l’hamamélis ou encore la lotion à la calamine pour soulager la morsure de punaises de lit.

Piqûre de punaises de lit, quand consulter son médecin traitant ?

La réaction à la piqûre de punaises de lit peut varier d’une personne à une autre suivant la sensibilité et l’âge. En effet, chez certains individus, les boutons disparaissent sans aucun traitement au bout de quelques jours, voire quelques heures. Il y en a qui ne savent même pas que des punaises de lit les ont piqués car ils n’ont ni réaction, ni démangeaison. Des réactions allergiques pourront cependant se déclarer chez d’autres personnes. Ainsi, il peut y avoir des cloques sur la peau. Également, la peau des victimes peut devenir très rouge, avec une douleur et chaleur atypique. Il est conseillé de consulter un professionnel de santé dans tous ces cas et aussi en cas d’autres réactions douteuses.