Punaises de lit : comment repérer sa présence dans un hôtel

Punaises de lit : comment repérer sa présence dans un hôtel

août 9, 2019 0 Par Cecile

Les voyageurs avisés doivent savoir comment vérifier s’il y a des punaises de lit dans une chambre d’hôtel, peu importe s’ils passent une nuit dans un motel ou une semaine dans un hôtel cinq étoiles. En effet, la présence de punaises des lits n’est pas déterminée par la propreté des conditions de vie où elles se trouvent. Voici quelques conseils pour savoir vérifier la présence des punaises de lit dans une chambre d’hôtel.

Connaissez les zones de détection des punaises de lit

C’est une étape importante pour apprendre à détecter les punaises des lits. Ces petits insectes préfèrent les crevasses sombres et serrées qui leur offrent sécurité et protection pendant qu’ils digèrent votre sang ou qu’ils attendent pour sortir et vous mordre à nouveau. Ils ont tendance à préférer les surfaces en tissu et en bois. Les domaines sur lesquels vous devriez vous concentrer sont les suivants :

Coutures, plis et étiquettes de matelas, sommiers, canapés et tout autre mobilier.

Literie, oreillers, jupes de lit, etc.

Fissures dans le cadre du lit, le buffet ou les meubles en bois, le plâtre et toutes les autres surfaces.

Rideaux et autres plis de tissu

Vêtements

Derrière la moulure de bois

Bords de tapis

Prises et appareils électriques

Têtes de vis

Tout objet accroché au mur, tel que des miroirs ou des cadres de photos.

Animaux en peluche

Articles rangés sous le lit

Sachez reconnaître ces signes d’infestations

Taches fécales

Les excréments de punaises de lit sont presque noirs. Il s’imprègne dans les matelas et autres matériaux poreux, laissant une petite tache plate ressemblant à une tache d’encre. Les taches fécales sur le bois verni ou d’autres surfaces imperméables peuvent être légèrement surélevées. Ils apparaissent souvent en grappes.

Taches de sang

Elles sont causées par l’écrasement d’une punaise des lits.  On les voit le plus souvent sur les draps de lit et les couettes. Il se peut que vous n’en trouviez pas dans une chambre d’hôtel, car la literie sera généralement changée avant votre arrivée.

Enveloppes de punaises des lits

Les punaises de lit perdent leurs exosquelettes cinq fois en grandissant en adultes.  Chaque fois, ils laisseront derrière eux une enveloppe translucide en forme de punaise de lit. Les peaux des cabanes sont assez petites, mais elles ne bougent pas, ce qui les rend plus faciles à trouver que les insectes vivants.

punaises de lit vivantes

Les punaises de lit sont brun-rougeâtre et de forme ovale. Ils ont six pattes et sont assez plats lorsqu’ils ne sont pas nourris. Les adultes ont à peu près la même taille qu’un pépin de pomme – de 4 mm à 7 mm de long. Les nymphes sont beaucoup plus petites

Œufs et coquilles d’œufs

Les œufs de punaises de lit sont extrêmement difficiles à repérer, ils ne mesurent que 1 mm de long.  Ils sont de couleur blanchâtre, bien que légèrement transparents.