Punaises de lit : pourquoi elles sont de plus en plus nombreuses depuis le confinement

Comment les punaises de lit ont profité des confinements liés à la COVID-19 pour se multiplier, avec des conseils pour les repérer et les éliminer.

Olivia

Mis à jour le

29/11/2023

3 minutes de lecture

La pandémie de COVID-19 a nécessité la mise en place de diverses mesures afin d’empêcher la propagation du virus. C’est nécessaire, mais personne ne l’apprécie, sauf peut-être les punaises de lit. Incroyablement, les punaises de lit ont eu l’occasion de se propager pendant les confinements dans plusieurs régions de France et même dans d’autres pays, puisque davantage de personnes restent à la maison. La bonne nouvelle est que les punaises de lit ne sont pas connues pour être porteuses de maladies et qu’elles ne transmettront pas le coronavirus d’une personne à l’autre. La mauvaise nouvelle est qu’une infestation de punaises de lit est une situation assez pénible pour toutes les personnes concernées.

Voici comment les punaises de lit se sont multipliées pendant le confinement :

HÔTELS ET SERVICES D’ACCUEIL

Dans l’ensemble, les hôtels et autres services d’accueil ont été fortement touchés par la pandémie. Moins de personnes voyagent, à cause du virus, et les hôtels sont pratiquement vides depuis mars 2020. En ce qui concerne les punaises de lit, cela signifie qu’il y a une absence d’hôtes. Les punaises de lit peuvent vivre longtemps sans source de nourriture. Elles sont capables de conserver leurs ressources, et plus il fait froid, moins elles sont actives. Les températures inférieures ou égales à environ 13 degrés les font entrer en mode hibernation, où elles peuvent survivre jusqu’à un an. Cependant, elles sont capables de détecter la chaleur et le dioxyde de carbone lorsque les hôtes reviennent, ce qui les pousse à se remettre en action. À des températures supérieures à 30 degrés C, elles peuvent se propager rapidement. Cela signifie que si vous aviez un problème de punaises de lit avant la pandémie, il y a de fortes chances qu’elles rôdent toujours autour de votre hôtel – et les chambres vides et les températures froides ne les élimineront pas. Il est possible que les températures chaudes de l’été les aient réveillées et que le manque d’hôtes les ait affamées.

MAISONS

Si les hôtels ont probablement moins de problèmes de punaises de lit, surtout si le chauffage est coupé dans les espaces inoccupés, les maisons privées sont une toute autre affaire. Comme les gens restent davantage à la maison pendant les confinements, les punaises de lit peuvent facilement se propager. Lorsque vous restez chez vous toute la journée, tous les jours, en profitant de votre chauffage et de votre air conditionné, les punaises de lit y voient une occasion de se nourrir. Les températures sont plus chaudes, grâce à votre chauffage et à la chaleur corporelle, ce qui donne un coup de fouet à leur instinct de reproduction. Comme elles pondent beaucoup d’œufs, qui éclosent en quelques jours, vous pouvez vous retrouver avec une couvée de punaises de lit qui grossit de jour en jour.

REPÉRER LES PUNAISES DE LIT

Les punaises de lit et les signes de leur présence sont en fait faciles à trouver si vous savez que chercher, et où. Les signes les plus courants de la présence d’une population sont des taches noires ou les punaises elles-mêmes autour des bords du matelas, ou sous ou sur les sommiers, les cadres de lit et les têtes de lit. Si vous les voyez, ou si vous en voyez des traces, appelez immédiatement un exterminateur.

Partager cet article
Olivia
29.11.2023
3 minutes de lecture