Ce qu’il faut savoir des allergies liées aux punaises de lit

Ce qu’il faut savoir des allergies liées aux punaises de lit

mai 26, 2021 0 Par Cecile

Les punaises de lit affectent les gens de plusieurs façons, mais les plus importantes sont peut-être les diverses réactions cutanées et les réactions allergiques. Les punaises de lit se nourrissent du sang de leurs hôtes lorsque ceux-ci dorment profondément. Chaque punaise de lit pique trois fois par nuit. L’activité hématophage de ces insectes nuisibles peut provoquer une rougeur de la peau, une inflammation et des marques de grattage. Ce sont les signes d’une réaction allergique aux piqûres de punaises de lit.

Qu’est-ce qu’une réaction allergique aux piqûres de punaises de lit ?

Toute réaction allergique est une réponse du système immunitaire à des antigènes, ou substances étrangères, comme la salive d’insectes suceurs de sang. Les toxines nocives contenues dans la salive des piqûres de punaises de lit peuvent provoquer une allergie. En règle générale, les insectes suceurs de sang injectent dans la peau leur salive pour retarder la coagulation du sang.

Si vous avez une réaction allergique aux piqûres de punaises de lit, cela signifie que votre système immunitaire produira la même réponse chaque fois qu’il rencontrera cette toxine ou cet antigène. Bien que la plupart des réactions allergiques soient relativement inoffensives, d’autres sont plus graves et peuvent affecter les systèmes vitaux du corps humain. L’urticaire, les halètements ou l’anaphylaxie et d’autres symptômes sont des réactions allergiques potentiellement mortelles. En cas d’allergie grave aux piqûres de punaises de lit, consultez un médecin le plus rapidement possible.

Comment traiter une réaction allergique légère aux piqûres de punaises de lit ?

En pratique, les symptômes d’une réaction allergique aux piqûres de punaises de lit peuvent être soulagés par la prise d’un médicament antihistaminique oral et topique en vente libre. Ils réduiront la rougeur et l’inflammation. En outre, ils empêcheront les démangeaisons de la zone affectée. Tout d’abord, lavez les zébrures enflammées de la punaise de lit avec de l’eau chaude et du savon. Vous pouvez placer une poche de glace enveloppée dans une serviette pendant 10 minutes pour calmer les démangeaisons. Ensuite, couvrez-les d’un pansement antiseptique pour éviter de vous gratter et de vous infecter.

Que faire en cas d’allergie sévère ?

Si vous éprouvez une difficulté à respirer, appelez une ambulance ou demandez une aide médicale immédiatement. Il s’agit d’une réaction anaphylactique aux toxines contenues dans la salive de la punaise de lit et cela peut mettre votre vie en danger. Si vous souffrez d’une réaction allergique grave à une piqûre, vous pouvez vous procurer un injecteur d’épinéphrine. Il est connu sous le nom d’Epi-Pen. Appliquez donc votre Epi-Pen directement au-dessus de la zone des piqûres de punaises de lit. Ensuite, appelez immédiatement une aide médicale.

Comment se protéger des réactions allergiques aux piqûres de punaises de lit ?

Environ 70 % des personnes dans le monde ont une réaction allergique aux piqûres de punaises de lit, sous la forme d’une dermatite ou d’une éruption cutanée rouge. En fait, il faut plusieurs jours pour que les démangeaisons et les rougeurs s’estompent. Par ailleurs, il est obligatoire d’exterminer les punaises de lit chez soi pour se protéger de leurs attaques et prévenir les réactions allergiques à leurs piqûres.