Comment reconnaitre à coup sûr les piqures de punaises de lit

Comment reconnaitre à coup sûr les piqures de punaises de lit

mars 30, 2021 0 Par Cecile

Les punaises de lit sont en augmentation en France depuis quelques temps. Comme leur nom l’indique, les punaises piquent la nuit lorsque vous dormez dans votre lit, généralement une heure avant l’aube. Cependant, si vous vous réveillez avec une piqûre, ne supposez pas immédiatement que la punaise est responsable. Les piqûres ressemblent beaucoup à celles d’autres insectes. Voici ce qu’il faut savoir pour identifier avec certitude les piqûres de punaises :

Les piqûres de punaises de lit ressemblent à une tache rouge enflée – et elles démangent souvent

Les punaises de lit préfèrent se nourrir du sang des humains (mais elles peuvent aussi survivre avec le sang de souris, de rats ou d’autres animaux). Cependant, vous n’attraperez probablement pas les insectes en train de vous piquer, car la punaise injecte un anesthésique et un anticoagulant pour engourdir la zone où elle vous mord.

Les morsures peuvent apparaître sur n’importe quelle partie du corps exposée pendant le sommeil – des endroits comme la nuque, les épaules, les bras et les jambes sont courants. Pour la plupart des gens, les piqûres de punaises de lit se traduisent par des démangeaisons à l’endroit où la piqûre a eu lieu, moins d’un jour après avoir été piquée. Les piqûres de punaises de lit ressemblent généralement à des piqûres de moustiques et apparaissent sous la forme d’une tache rouge quelque peu gonflée qui peut démanger.

Mais les morsures seront différentes d’une personne à l’autre, et certaines personnes ne développeront aucune réaction. « La même punaise peut piquer deux personnes différentes, l’une ne réagissant pas du tout et l’autre pouvant avoir une réaction extrême avec un bras enflé ou des démangeaisons ». Certaines personnes finissent par développer une éruption cutanée qui ressemble à de l’eczéma.

Il est également possible que vous ne voyiez pas de réaction la première fois qu’une punaise de lit mord, car le corps met parfois du temps à réagir. Certaines personnes auront une réaction immédiate, tandis que pour d’autres, il faudra peut-être deux semaines avant qu’elle ne se manifeste. Votre corps deviendra probablement plus sensible aux piqûres de punaises au fil du temps, et si vous êtes piqué à plusieurs reprises, il se peut que votre corps ne réagisse qu’en quelques secondes.

Vous pouvez remarquer une seule piqûre, tandis que d’autres fois, plusieurs piqûres apparaîtront en ligne. « Dans la plupart des cas, elles se produisent en grappes ou en zigzags de morsures plates et qui démangent ». « Une punaise pique généralement plus d’une fois, de sorte que la gravité de votre infestation peut avoir un impact important sur la gravité de votre réaction physique aux piqûres ».

Les piqûres de punaises de lit diffèrent des autres piqûres de quelques manières :

Elles peuvent apparaître n’importe où sur la peau exposée pendant votre sommeil. Les piqûres de puces ou d’autres, en revanche, n’apparaissent généralement qu’autour des chevilles.

Elles mordent parfois en zigzag.     

Les piqûres de punaises de lit n’ont normalement pas de point rouge au centre, alors que les piqûres de puces en ont généralement un.

Les piqûres de punaises ont tendance à rester plus longtemps que les piqûres de moustiques, bien qu’elles se ressemblent beaucoup.