Conseils de prévention des punaises de lit

Conseils de prévention des punaises de lit

janvier 7, 2019 0 Par OnGvqpv3OS

Les punaises de lit sont des insectes pouvant être présents dans les lieux publics et dans les hôtels. Elles sont en général un peu difficiles à exterminer. Fort heureusement, il est possible d’éviter ces insectes en adoptant quelques bonnes habitudes. Plus d’information sur les précautions préventives des punaises de lit dans le présent article.

Quid du mode de propagation des punaises de lit ?

Afin de prendre les meilleures mesures pour prévenir les infestations de punaises de lit, il convient de connaitre leur mode de propagation. Il faut savoir avant tout que ces insectes peuvent être présents partout, même dans les habitations les plus propres. Ceux-ci se propagent en effet par simple contact avec les objets infestés, matelas, vêtements, sac à main, etc. Ces parasites pourront également se loger dans des meubles, ainsi, ceux-ci pourront s’introduire chez soi par le biais de meubles infestés achetés sur le marché.

Quelques astuces pour prévenir l’infestation de punaises de lit

Lorsqu’il est question de prévenir l’infestation de punaises de lit, l’action de calfeutrer toutes les brèches dans la maison vient au premier rang. En effet, les fissures de mur, la peinture qui craquèle, le papier peint écorné, les plinthes ou les moquettes décollées constituent l’habitat préféré de ces insectes. Également, le désordre fournit une bonne cachette pour ces bestioles, d’autant plus qu’il est difficile de mettre la main sur les punaises de lit dans un bric-à-brac. Dans ce cas de figure, il est de mise de garder l’intérieur soigneusement rangé. Par ailleurs, lors de l’achat des objets d’occasion, il est fortement recommandé de les vérifier avant de les introduire dans la maison ou même avant de les acheter. Le cas échéant, l’idéal est de laver au plus vite tout ce qui peut être lavé.

Comment éviter les punaises de lit durant le voyage

Dans la majorité des cas, on attrape les punaises de lit lors d’un séjour dans un hôtel ou d’un passage dans un endroit infesté. Il est de ce fait nécessaire de prendre quelques précautions afin d’éviter de ramener ces insectes avec soi. Ainsi, la première chose à faire lors d’un séjour à l’hôtel est d’inspecter attentivement le matelas, le lit, les murs et les autres meubles présents dans la pièce. À ce propos, au moindre indice de la présence de punaise de lit, il faut avertir au plus vite les responsables de l’hôtel. En outre, il est préférable de ne pas ranger la valise sous le lit, mais plutôt à un endroit bien éclairé et loin de toutes les zones à risques. Puis, dès le retour à la maison, les voyageurs se doivent de nettoyer immédiatement leurs bagages. Pour éviter tout risque, il est conseillé de défaire la valise dehors et la laisser à l’extérieur jusqu’à ce qu’on en ait le cœur net. En outre, les vêtements doivent être lavés à 60 °C. Ceux-ci doivent être nettoyés séparément. Après, il est de mise de mettre les linges au sèche-linge pour tuer les punaises de lit les plus résistantes.