Les différents types de punaises de lit

Les différents types de punaises de lit

juillet 29, 2021 0 Par Cecile

Lorsque la plupart d’entre nous pensent aux punaises de lit, nous pensons à une seule espèce, mais saviez-vous qu’il en existe en fait plusieurs ? Lisez ce qui suit pour découvrir les différents types de punaises de lit et savoir laquelle vous pouvez avoir chez vous.

Que sont les punaises de lit ?

Avant de nous plonger dans les différents types de punaises de lit, parlons un peu de ce que sont les punaises de lit. Les punaises de lit sont de petits insectes de la taille, de la forme et de la couleur d’un pépin de pomme. Ces insectes vivent dans les tissus tels que les vêtements, les tapis et, oui, les lits, et se nourrissent de sang.

Il existe environ quatre-vingt-dix espèces connues de punaises de lit dans le monde, mais heureusement pour nous, seules quatre d’entre elles se nourrissent de sang humain. Sur ces quatre, seules deux préfèrent le sang humain. Les deux autres espèces se nourrissent d’humains si leurs autres proies ne sont pas disponibles, mais ces infestations sont généralement plus rares et moins graves.

Punaise de lit commune

Comme son nom l’indique, l’espèce de punaise de lit la plus courante est, en fait, la punaise de lit commune. Cette espèce, plus connue sous le nom de « cimex leticularius », est l’une des deux espèces qui préfèrent se nourrir de l’homme. En fait, elle est connue pour sa capacité d’adaptation à l’environnement humain, s’installant très bien dans les maisons, les appartements, les hôtels et les condos.

La punaise de lit commune mesure entre quatre et six millimètres de long et possède des antennes et des pattes courtes.

La punaise tropicale

L’autre espèce de punaise de lit qui préfère les humains est la punaise de lit tropicale, dont le nom scientifique est « cimex hemipterus« . Les punaises de lit tropicales ressemblent énormément aux punaises de lit communes, et seul un entomologiste qualifié équipé d’un microscope pourrait les différencier de manière fiable. Les punaises se ressemblent beaucoup et ont le même cycle de vie, les mêmes zones de nidification et le même impact sur les humains.

L’élément principal qui différencie la punaise tropicale de la punaise commune est son habitat. Alors que la punaise de lit commune vit dans le monde entier, la punaise de lit tropicale habite les régions tropicales.

Punaise de la chauve-souris

La punaise de chauve-souris est l’une des deux espèces de punaises de lit qui ne se nourrissent d’humains que si elles n’ont pas d’autres proies. Comme son nom l’indique, la punaise des chauves-souris préfère se nourrir du sang des chauves-souris. Le nom scientifique de cette espèce est « cimex adjunctus » et elle est similaire aux deux autres espèces que nous avons mentionnées dans presque tous les aspects, à l’exception de sa proie préférée.

Si vous avez des punaises chauves-souris dans votre maison, il y a de fortes chances que des chauves-souris vivent également quelque part dans votre maison.

Punaise de volaille

Le dernier type de punaise de lit qui mord l’homme s’il n’a pas d’autre proie disponible est la punaise de la volaille. Également appelée punaise mexicaine, cette espèce de punaise de lit vit parmi une variété d’animaux de volaille, y compris les canards, les oies, les dindes et, bien sûr, les poulets. Elles affectent également les oiseaux sauvages comme les faucons et les aigles.

Les punaises de volaille causent le plus de problèmes aux oiseaux domestiques, qui peuvent tomber malades à la suite d’une infestation de punaises. Si vous avez des poulets ou d’autres oiseaux domestiques autour de votre propriété, vous risquez également d’être piqué.

Bien qu’il existe près de 100 types différents de punaises de lit, seuls quatre d’entre eux affectent l’homme. Si vous avez une infestation de punaises de lit dans votre maison, il y a de fortes chances que vous ayez la punaise de lit commune. Mais si vous vivez dans une région tropicale, vous pouvez demander à votre exterminateur de punaises de lit si vous pourriez avoir une infestation de punaises de lit tropicales.