Les punaises de lit affectent elles la santé mentale des humains?

Les punaises de lit affectent elles la santé mentale des humains?

octobre 14, 2019 0 Par Cecile

Les punaises de lit sont des insectes minuscules, résistants et cauchemardesques qui se nourrissent essentiellement de sang et qui sont principalement actifs pendant la nuit. Si ce n’est pas assez effrayant, il est également à noter que ces petites bêtes sont bien difficiles à s’en débarrasser.

De plus, les infestations et surtout les piqures des punaises des lits peuvent causer un inconfort physique et psychologique aux personnes qui sont touchées. La douleur, la souffrance et la détresse émotionnelle à la suite d’une infestation de punaises des lits impliquent souvent l’apparition d’effets secondaires graves qui sont souvent négligés.

Conséquences sur la santé mentale

La majorité des personnes qui souffrent de punaises des lits en subissent les conséquences psychologiques. Les victimes de punaises des lits peuvent signaler des effets secondaires négatifs sur la santé mentale, y compris la paranoïa, les troubles du sommeil, les cauchemars et un niveau extrême de vigilance pour empêcher les punaises de revenir. D’autres symptômes comprennent des pensées obsessionnelles ou intrusives et une anxiété accrue. Une personne peut même avoir des flash-back, où elle voit une simple tache et qui l’incite à revivre l’événement.

Sentiment d’impuissance et de piège

Les punaises des lits ont un impact psychologique lié à deux facteurs : premièrement, elles envahissent l’espace intime de votre maison et de votre lit et, deuxièmement, elles s’attaquent habituellement lorsque vous dormez et lorsque vous êtes le plus vulnérable. Cela donne l’impression d’être impuissant et incapable de s’échapper, incitant les gens à prendre des mesures de protection qui semblent irrationnelles pour ceux qui n’ont pas été infestés.

Insomnie et anxiété

Il y a quelque chose de particulièrement troublant dans le fait que les insectes soient dans notre chambre à coucher puisque c’est l’endroit qui est censé être notre sanctuaire, où nous sommes censés pouvoir nous reposer et faire une pause dans le reste du monde. Ainsi, au milieu d’une infestation de punaises de lit, même les personnes qui ne sont généralement pas sujettes aux problèmes de santé mentale peuvent se retrouver aux prises avec l’insomnie et devenir très anxieuses, surtout à l’heure du coucher.

Isolement et paranoïa

Et ces bestioles ont d’autres conséquences. Cela devient isolant lorsque les amis et les membres de la famille sont trop nerveux pour être près de vous. Il est facile de se sentir paranoïaque de ne jamais avoir vraiment exterminé les punaises de lit puisque, bien qu’elles soient visibles à l’œil nu, elles sont très bonnes pour se cacher de la vue. Il est difficile d’avoir l’assurance que vos biens sont vraiment propres. Il y a cette impression que votre que votre espace et tous vos effets personnels ne sont plus des sources de confort, mais des sources de stress. Ce qui fait que soit vous n’êtes plus à l’aise quand vous êtes à la maison, soit vous n’allez plus laisser personne entrer chez vous.