Les punaises de lit peuvent-elles infester les animaux ?

Les punaises de lit peuvent-elles infester les animaux ?

août 18, 2021 0 Par Cecile

Lorsque nous parlons des punaises de lit, nous nous concentrons généralement sur l’effet que ces insectes ont sur nous, à savoir les humains. Mais les punaises de lit ne se nourrissent pas exclusivement d’humains. Comme d’autres insectes hématophages, elles se nourrissent de n’importe quel mammifère pour se procurer leur repas, notamment le sang. Si vous avez un animal de compagnie, voici quelques informations que vous devez connaître.

Les punaises de lit peuvent-elles infester les animaux ?

Si vous connaissez un peu les punaises de lit, vous savez qu’elles préfèrent les endroits calmes, sombres et paisibles pour vivre. C’est pourquoi elles infestent principalement votre lit, et plus précisément votre matelas. Le matelas est sombre, paisible, et même si vous bougez autour, cela ne les dérange pas.

Quant aux animaux, certains d’entre eux semblent être un abri parfait pour les punaises de lit. Par exemple, les chiens à poils longs. S’il semble logique qu’elles puissent y vivre, c’est impossible dans la réalité. En effet, le chien est tout sauf calme et paisible, ce qui rend la vie des punaises de lit difficile.

Les punaises de lit mordent-elles les animaux ?

En réalité, les punaises de lit préfèrent la peau exposée des humains car elles ont du mal à se frayer un chemin à travers la fourrure des animaux. Aussi, les chats et les chiens peuvent souvent détecter les mouvements dans leur pelage, ce qui rend l’alimentation des punaises encore plus difficile. Mais à situation désespérée, mesures désespérées, lorsqu’un hôte humain est inaccessible, les punaises de lit se tournent vers une autre source, comme les chiens et les chats de compagnie, les oiseaux et les rongeurs.

Les punaises de lit transmettent-elles des maladies aux chats et aux chiens ?

Bien que les puces et les tiques soient connues pour être porteuses de nombreuses maladies, ce n’est pas le cas des punaises de lit. Jusqu’à présent, il n’y a pas eu de cas enregistré de punaises de lit transmettant des maladies aux animaux domestiques. Bien sûr, cela ne signifie pas que les piqûres de punaises de lit sont totalement inoffensives. Vous ou vos animaux domestiques pourriez avoir une réaction allergique, il est donc important de traiter ces piqûres immédiatement.

De plus, les piqûres de punaises de lit sont connues pour entrainer des démangeaisons, et votre animal pourrait avoir de gros problèmes en se grattant après. S’il se gratte au point de saigner ou de créer des plaies ouvertes, il peut devenir sensible aux infections.

Comment protéger vos animaux de compagnie des punaises de lit ?

Il n’existe pas de produits contre les punaises de lit prescrits par les vétérinaires ni de méthodes permettant de prévenir les piqûres de punaises de lit sur les chats et les chiens. La seule solution consiste à exterminer toutes les punaises de lit présentes dans la maison. Il est préférable de confier cette tâche à un technicien professionnel de la lutte antiparasitaire.